VAE
VAE
VAE

Présentation

  • Vous justifiez d’une activité professionnelle salariée, non-salariée.
  • Vous êtes en activité professionnelle et souhaitez valider votre expérience professionnelle par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.
  • Vous possédez d’au moins 1 an d’activité équivalent temps plein en lien avec le diplôme visé (diplôme du Ministère de l’Education Nationale, du niveau V (CAP) au niveau III (bac + 2). Diplômes du secteur sanitaire et social (3 années d’expérience), diplômes du secteur agricole (3 années d’expérience).
  • Vous désirez être accompagné(e) et conseillé(e) dans le choix du diplôme et dans la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
  • Vous voulez rencontrer des consultants experts en VAE.

Vous serez suivi, de façon individuelle, durant toute la prestation par un consultant unique qui vous aidera dans la compréhension de la démarche VAE et dans la façon de rédiger votre dossier.

L’accompagnement peut être financé par les OPACIF (Fongécif, AFDAS, Unagécif, Fafsea, Faf TT, etc.), le Plan de Formation de l’entreprise, CPF, le chéquier unique VAE CRIF-Pôle Emploi, Congé de VAE (FONGECIF), Plan de formation, Chèque validation Région Métiers.

Pré-requis

Justifier de 1 à 3 ans d’activité équivalent temps plein en fonction du diplôme visé et en lien avec ce dernier.

Objectif de l’accompagnement

Guider les candidats tout au long de l’élaboration de leur dossier sur le plan méthodologique et technique.

  • Constituer un dossier de recevabilité (livret 1).
  • Etablir un dossier de synthèse des compétences pratiques (livret 2).
  • Faire reconnaître l’expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
  • Se préparer au passage devant un jury.

Déroulement de l’accompagnement

PHASE I – Avant recevabilité (Livret 1)

Présentation de la démarche de VAE (3h)
Vérification de la validité de la demande Bilan de positionnement et exploration du référentiel du diplôme visé Identification des compétences en relation avec le référentiel du diplôme visé.

1ère étape : Validation du projet (3h)
2ème étape : Construction du livret 1 (3h)

PHASE II – Accompagnement après recevabilité (Livret 2)

Accompagnement à la rédaction du livret 2 (3h)
Construction du livret 2 (5h)

PHASE III – Préparation à la présentation devant le Jury de VAE

Préparation orale (3h)
Un ou plusieurs rendez-vous consacrés à la préparation orale devant le jury avec une simulation. Une simulation individuelle valant répétition. Un rendez-vous de débriefing et suivi après le passage devant le jury ; selon la date de soutenance. Ce rendez-vous peut se réaliser hors prestation.

Préparation au passage devant le jury (1h)
Simulation et Préparation à la situation orale devant le jury.

Suivi Post validation

Définition des stratégies à mettre en œuvre en fonction des résultats (validation, validation partielle, rejet de validation).