top of page

Vous cherchez 1 Job ?
Link RH vous l’obtient en moins d’1 semaine !
La formation est 100% gratuite pour l'apprenant.
Grâce à notre réseau de partenaires, de nombreux postes vous attendent.

Le Contrat d'apprentissage

99% des bénéficiaires satisfaits, 74% de réussite aux Titres Professionnels

​
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI)

entre un salarié et un employeur.

Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise

sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA).

.

  • L'apprenti est reconnu travailleur handicapé.

  • L'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple : dispositif d'aide individualisée AcreNacre ou Cape).

  • L'apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau.

  • L'apprenti n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l'apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

​​​

Pour quoi ?

Acquérir un titre professionnel reconnu par le Ministère du Travail et favoriser l’employabilité ou l’évolution des jeunes et des adultes.

​

Les conditions :

L’apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, sauf dispositions légales et/ou réglementaires relatives aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.

L’apprenti bénéficie d’une visite d’information et de prévention prévue aux articles R. 4624-10 à R. 4624-15 du Code du travail ou d’un examen médical d’embauche prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-27 au plus tard dans les deux mois qui suivent son embauche.

​

L’apprenti âgé de 18 ans et plus est soumis aux règles applicables dans l’entreprise.

S’il est âgé de moins de 18 ans, l’apprenti ne peut pas travailler :

  • plus de 8 heures par jour (à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 5 heures par semaine, par l’inspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail) ;

  • plus de 4h30 consécutives (au terme desquelles l’apprenti doit bénéficier d’une pause de 30 minutes consécutives) ;

  • plus que la durée légale du travail (sauf dérogation de l’inspecteur du travail dans les conditions précisées ci-dessus).
    En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.

​

Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2019 :
L’apprenti est tenu de se présenter aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage.

Pour la préparation directe de ces épreuves, il a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables, sauf si son établissement de formation organise une session hebdomadaire de révisions ; il doit suivre les enseignements spécialement dispensés dans le CFA dès lors que la convention portant création de ce CFA en prévoit l’organisation (si tel n’est pas le cas, il a tout de même droit à ces 5 jours ouvrables de congé).
Le congé visé ci-dessus donne droit au maintien du salaire. Il est situé dans le mois qui précède les épreuves ; il s’ajoute aux congés payés et au congé annuel pour les salariés de moins de 21 ans prévu à l’article L. 3164-9 du code du travail, ainsi qu’à la durée de formation en organisme de formation d’apprentis fixée par le contrat.

​

Les rémunérations :

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

​​

​​

​

Source Iscod

Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.

Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75% du salaire.

L'apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.

Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.

​​

Les statistiques :

Consultez les données statistiques sur INSERJEUNES :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Le Contrat de Professionnalisation

99% des bénéficiaires satisfaits, 89% de réussite aux qualifications.
72% d’embauche (CDI et CDD) après notre formation dont 22% en évolution professionnelle (niveau supérieur).
Grâce à notre réseau de partenaires, de nombreux postes vous attendent.

​

Le contrat de professionnalisation, c’est un contrat de travail caractérisé par une alternance entre période de formation pratique en entreprise et théorique en centre de formation.

Il est conclu entre un employeur et un salarié, et permet l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

​

​

​​

​

bottom of page