Le bilan de compétences

  • Vous êtes salarié en CDI, (2 ans d’activité salariée dont 1 an dans l’entreprise actuelle doivent être justifiés).

  • Vous êtes salarié en CDD ou ancien titulaire de CDD, il faut justifier de 24 mois consécutifs ou non d’activité salariée sous contrat de droit privé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Le bilan doit démarrer au plus tard dans les 12 mois qui suivent la fin du dernier contrat CDD.

  • Vous êtes Intermittent du spectacle vivant : Il faut justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours de travail sur les 12 derniers mois.

  • Vous êtes Intermittent « artiste » : Vous justifiez de 60 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 30 jours sur les 12 derniers mois.

Vous serez suivi, de façon individuelle, durant toute la prestation par un consultant unique qui vous accompagnera tout au long de votre démarche. Il fera preuve de confidentialité, de neutralité et devra respecter votre consentement.

Quelques informations complémentaires

Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur, Pôle emploi, le salarié (utilisation du CPF) ou encore par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

 

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. 

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

Conditions d'accès

Tout salarié disposant d'une ancienneté de plus de 2 ans, dont 1 dans l'entreprise actuelle.

Objectifs de l'accompagnement

  • Faire le point sur ses compétences en vue d’une reconversion professionnelle,

  • Valoriser ses différentes expériences, compétences et atouts,

  • Faciliter la reconnaissance de ses compétences au sein de l’entreprise dans le but d’évoluer dans le métier, dans le secteur d’activité ou dans un autre secteur,

  • Préparer les prochaines étapes de son parcours professionnel, valider un projet de formation, un projet VAE,

  • Concrétiser plusieurs idées de projets professionnels par un plan d’actions adaptées.

Durée de l'accompagnement : 24h

Déroulement de l'accompagnement

Cette activité est réglementée par le Décret no 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

PHASE I – Entretiens individuels


Phase préliminaire d’accueil sous forme d’entretiens (2h). Le premier entretien vous permet d’exprimer vos besoins, vos attentes, le contexte de votre demande pour définir la méthode à mettre en place et confirmer l’engagement réciproque. Les entretiens se déroulent sur la base d’échanges avec votre consultant. Ces échanges suivent une méthodologie structurée et vont être l’occasion pour vous d’aborder des thématiques variées. Votre consultant vous pose des questions sur votre parcours, il amène à vous repasser le « film » de votre parcours professionnel jusqu’à ce jour et vous aide à analyser votre vécu professionnel, à exprimer votre ressenti.




PHASE II - Phase d'investigation


LE BILAN (14h) Lors de cette première partie du bilan de compétences, votre consultant vous aide à tirer des enseignements de vos expériences, à analyser ce qui vous a permis de réussir certaines missions, à comprendre les raisons de vos difficultés vécues à découvrir vos attentes et besoins pour vous épanouir et réussir professionnellement. • Investigation du parcours professionnel, personnel, extra-professionnel : retracer les expériences, repérer les traits de personnalité, repérer les axes de progrès. • Identification des compétences sous l’angle « comment elles ont répondu à des contextes ». • Valorisation et formalisation des compétences acquises au cours de l’expérience. • Mise en dynamique des compétences-clés capitalisées dans l’expérience et de ce qui se passe dans l’environnement professionnel élargi. • Repérage des transferts potentiels sur d’autres secteurs professionnels. • Analyse des centres d’intérêts, des goûts, du plaisir au travail, des valeurs professionnelles recherchées, en comparant à ce qui a déjà été vécu dans les expériences professionnelles. • Analyse des fonctions, métiers ciblés et leurs exigences requises. • Caractérisation de l’information nécessaire pour de nouvelles pistes professionnelles. • Préparation de questionnaires pour entretien avec personnes ressources sur métiers ciblés. • Identification des modalités de fonctionnement mises en œuvre à partir d’exemples vécus. • Tri des informations pour positionnement des pistes de projets. • Critérisation des bonnes conditions d’exercice dans une fonction/emploi. Les séances vous permettent de mieux vous connaître, d’analyser vos motivations et intérêts, d’identifier vos compétences et aptitudes, de vous informer sur les métiers, le marché du travail, … Vous en dégagez un ou plusieurs projets concrets, cohérents au regard de vos compétences et motivations et de votre environnement social et professionnel. Des exercices de mise en situation ludiques et des tests de personnalité. Ces exercices, ou « jeux pédagogiques » ont pour objectif de vous aider à préciser vos envies, les tests de personnalité vont vous permettre de préciser, si besoin est, certains aspects de votre personnalité et de vos centres d'intérêt professionnels. La connaissance de soi, de ses facteurs de motivation au travail est en effet indissociable de l’épanouissement professionnel.




PHASE III - Phase de conclusion


Plan d’action (8h) • Repérage des éléments essentiels à tenir compte pour une évolution professionnelle. • Analyse des écarts entre pratiques professionnelles et nouveaux contextes professionnels. • Analyser les conditions de réalisation acceptables. • Liste des axes de changement, des freins et des leviers aux projets professionnels. • Evaluation des niveaux d’efforts entre écarts et profil. • Différenciation des types de décisions à prendre : immédiatement et/ou à moyen terme. • Analyse des avantages et inconvénients de chacune des situations ou des hypothèses. • Recherche d’informations auprès de différents partenaires, et réflexion sur les plans d’action. • Validation des pistes professionnelles. • Planification des besoins en formation pour correspondre aux différentes pistes envisagées. • Validation du plan d’action à court et à moyen terme. • Co-rédaction de la synthèse avec les différents projets, et travail d’intégration de ce qui est voulu et de ce qui est réalisable, mise en perspective d’un plan d’action d’après bilan. Vous établissez votre plan d’action pour : définir les étapes de mise en œuvre et les moyens de réalisation (formation, VAE, …) ; explorer les solutions alternatives ; écrire les conclusions du bilan. À la fin du bilan, le consultant vous remet une synthèse qui reste confidentielle. Vous en êtes le seul destinataire.




Suivi


Un rendez-vous de suivi à 6 mois vous sera ensuite obligatoirement proposé afin de faire le point sur la mise en œuvre de votre projet.





Pour connaître la satisfaction des bénéficiaires, rendez-vous sur la page suivante :

https://www.defi-metiers.fr/dm_search/session/AF_52020/SE_266608 

 

98% des bénéficiaires sont satisfaits 

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