top of page

Le bilan de compétences

  • Vous êtes salarié en CDI, (2 ans d’activité salariée dont 1 an dans l’entreprise actuelle doivent être justifiés).

  • Vous êtes salarié en CDD ou ancien titulaire de CDD, il faut justifier de 24 mois consécutifs ou non d’activité salariée sous contrat de droit privé au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Le bilan doit démarrer au plus tard dans les 12 mois qui suivent la fin du dernier contrat CDD.

  • Vous êtes Intermittent du spectacle vivant : Il faut justifier de 88 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 44 jours de travail sur les 12 derniers mois.

  • Vous êtes Intermittent « artiste » : Vous justifiez de 60 jours de travail sur les 24 derniers mois ou 30 jours sur les 12 derniers mois.

Vous serez suivi, de façon individuelle, durant toute la prestation par un consultant unique qui vous accompagnera tout au long de votre démarche. Il fera preuve de confidentialité, de neutralité et devra respecter votre consentement.

Quelques informations complémentaires

Le bilan de compétences peut être financé par l’employeur, Pôle emploi, le salarié (utilisation du CPF) ou encore par la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

 

Le salarié dispose d’un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature. 

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

Conditions d'accès

Tout salarié disposant d'une ancienneté de plus de 2 ans, dont 1 dans l'entreprise actuelle.

Objectifs de l'accompagnement

  • Faire le point sur ses compétences en vue d’une reconversion professionnelle,

  • Valoriser ses différentes expériences, compétences et atouts,

  • Faciliter la reconnaissance de ses compétences au sein de l’entreprise dans le but d’évoluer dans le métier, dans le secteur d’activité ou dans un autre secteur,

  • Préparer les prochaines étapes de son parcours professionnel, valider un projet de formation, un projet VAE,

  • Concrétiser plusieurs idées de projets professionnels par un plan d’actions adaptées.

Durée de l'accompagnement : 24h

Déroulement de l'accompagnement

Cette activité est réglementée par le Décret no 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences.

  • Pour qui ?
    Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ; Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI).
  • Pour quoi ?
    Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue. Diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ; Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ; Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
  • Les conditions
    Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. Les conditions d’accès, les modalités de l’accueil et le contenu de la convention sont fixés par les articles D.6325-30 à D. 6323-32 du Code du travail

Pour connaître la satisfaction des bénéficiaires, rendez-vous sur la page suivante :

https://www.defi-metiers.fr/dm_search/session/AF_52020/SE_266608 

 

98% des bénéficiaires sont satisfaits 

Inscrivez-vous !

Merci pour votre envoi !

Nous vous contacterons rapidement !

bottom of page